Les constats

Quel est le cadre législatif applicable aux constats réalisés par nos Huissiers de Justice ?

Même Voltaire disait : « L’intérêt que j’ai à croire une chose n’est pas une preuve de l’existence de cette chose ». Dès lors que vous êtes confronté à une situation susceptible de vous porter préjudice, il s’avère nécessaire de vous protéger en présentant de nombreux éléments de preuve attestant du trouble subi.

Authentique cliché juridique « portraiturant » une situation de faits, le procès-verbal de constat réalisé par l'Huissier de Justice vous confère une preuve irréfutable destinée à faire cesser le trouble dont vous êtes victime.

Conformément aux dispositions de l’article 9 du Code de Procédure Civile : « Il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ».

Afin d’affirmer la force probante des constats d’Huissier de Justice aux yeux de tous, le législateur a inséré, au sein de la loi Béteille du 22 Décembre 2010, une disposition précisant que les constatations font désormais « foi jusqu’à preuve du contraire ».

L’intervention de Maître Xavier SWIETEK est conditionnée par le lieu dans lequel vous souhaitez faire établir un procès-verbal de constat :

Quelles sont les situations dans lesquelles nous sommes amenés à établir des constats ?

L’Étude de Maître Xavier SWIETEK dresse, pour vous, de nombreux procès-verbaux de constat qui s’adapteront à votre situation, de sorte que vous puissiez disposer de l’ensemble des éléments de preuve nécessaires à la sauvegarde de vos droits et de vos intérêts :

Vous souhaitez faire établir un procès-verbal de constat ? Contactez l’Étude de Maître Xavier SWIETEK au 03 86 55 08 30 ou utilisez notre module demande de constat.

Nos horaires d'ouverture

Mardi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14H00 à 18h00
Étude ouverte le samedi de 9h00 à 11h30